dad and daughter reading a fairy tale book while sitting beside a christmas tree

6 livres de Noël inclusifs

En rédigeant ma jolie sélection de livres de Noël sans Père Noël, une réflexion se mit à germer… Et peu à peu, je constatais que tous les livres (ou presque) que je présentais avaient pour personnages principaux des familles blanches hétérosexuelles et occidentales (ou des animaux). Bonjour la représentativité ! Je me mis alors en quête de trouver des livres de Noël inclusifs et représentatifs de la diversité humaine.

Dans cet article, je vais moins me centrer sur le critère « sans Père Noël » et davantage sur l’inclusivité et la variété des modèles familiaux et des personnages représentés. Cette recherche n’en est qu’à ses débuts… l’article évoluera peut-être au fil de mes découvertes… et de vos suggestions !

Pourquoi la représentativité dans les livres, c’est important

De plus en plus, je suis sensible aux représentations que véhiculent les livres. Ainsi, si l’on ne présente que des livres avec des personnages blancs (ou des animaux) à notre enfant, nous invisibilisons toute une partie de la population. Heureusement, de plus en plus de livres apportent des regards sensibles, colorés, nuancés, inclusifs… En présentant des personnages racisés, des personnages avec des physiques variés et/ou porteurs de handicaps, des familles qui sortent du schéma « un papa, une maman, 1-2 enfants ». 

Bref, je me suis posé la question de l’inclusivité et de la représentativité des livres de Noël que j’avais trouvée… Et j’ai été assez déçue ! J’ai trouvé si peu de livres de Noël inclusifs. En me renseignant, je me rends compte que c’est encore trop peu présent, en tout cas dans la littérature francophone.

Des livres de Noël inclusifs avec des des personnages racisés

Voici quelques idées de livres de Noël inclusifs (Noël ou ambiance enneigée). Ici, mon approche a été de trouver des livres avec des personnages racisés, et non que le Père Noël soit absent (ou qui ne font pas croire au Père Noël) comme dans ma sélection précédente… Parfois, mettre deux objectifs ensemble rend la quête trop complexe !

Des livres de Noël avec des personnages racisés (francophone)

Voici 5 livres de Noël inclusifs francophones que j’ai repérés lors de mes recherches :

  1. Jinju mon premier sapin de Noël, dont je vous ai parlé dans l’article précédent présentant les livres de Noël sans Père Noël.
  2. Jour de neige, Ezra Jack Keats (Les Éditions des Éléphants). Un album (que je ne connaissais pas, malgré sa publication en 1962 !) qui est devenu un classique universel pour évoquer la magie de la première neige.
  3. Aïda et Eli fêtent Noël, Cherifa Tabiou (Books on demand). Aïda et Eli sont deux adorables jumeaux de trois ans, qui grandissent sous le regard bienveillant de leur grande sœur Raïssa et de leurs parents. C’est bientôt Noël, alors, Aïda et Eli aident maman et papa à préparer la fête du réveillon ! C’est aussi l’occasion pour eux de comprendre que Noël ne se résume pas à avoir des cadeaux… 
  4. La Nuit de Noël, Elsa Fouquier (Gallimard Jeunesse Musique). Un livre musical (que je n’ai pas pu tester) où la petite fille qui attend ses cadeaux de Noël est noire.
  5. Martin sait tout sur Noël, Till the Cat, Carine Hinder (Hachette Enfants). Un livre mettant en images une famille avec une maman d’origine asiatique. Et la classe d’école de Martin est composée d’enfants d’origines variées. Martin raconte tout ce qu’il sait sur Noël à sa petite sœur. Du sapin au festin, des décorations aux santons, il peut tout expliquer. Mais n’oublierait-il pas quelque chose d’important ? Noël, ce n’est pas seulement recevoir des cadeaux, c’est aussi penser aux autres… et partager !
  6. Le grand magasin de Noël, Maudie Powell-Tuck, Hoang Giang (Kimane). Un petit bijou dont je vous ai parlé dans le précédent article. Je le reprends ici car l’enfant est issu d’un couple mixte avec des traits asiatiques, issu d’un groupe social défavorisé, avec l’un des parents absents. Un livre féérique aux magnifiques illustrations. Une histoire douce où le bonheur d’être ensemble et l’amour que l’on met dans son attention à l’autre sont au cœur du récit. 

Des livres de Noël avec des personnages racisés (francophone)

En anglais, il y a davantage de choix. J’ai repéré ces trois livres de Noël inclusifs : 

  1. Santa’s husband. Un livre qui nous conte la vie au Pole Nord d’un Père Noël noir et son mari blanc. Un regard bien différent sur ce conte qui vient bousculer les idées reçues et offrir une jolie histoire. J’ai très envie de le lire un jour avec mon enfant !
  2. Santa in the City, Tiffany D. Jackson, Reggie Brown (Dial Books). La couverture de ce livre m’attire beaucoup ! Deux semaines avant Noël, Deja craint que le Père Noël ne puisse pas lui rendre visite. Elle vit dans une ville, n’a pas de cheminée, pas de place de parking pour garer son traineau… Mais avec un peu d’aide de sa famille, de sa communauté et du Père Noël lui-même, Deja découvre que l’esprit de Noël est bel et bien vivant dans sa ville.
  3. The real Santa, Nancy Redd, Charnelle Pinkney Barlow (Random House Books for Young Readers). Rejoignez une famille noire dans son voyage pour découvrir à quoi ressemble le vrai Père Noël dans ce conte joyeux célébrant l’identité, la famille et la joie des Fêtes.

Des livres de Noël inclusifs et représentatifs

Trouver des livres qui correspondent à notre réalité et à nos valeurs, ce n’est pas toujours évident ! C’est pour cela que j’ai commencé à partager mes coups de coeur en papier sur mon compte Instagram @vivre_d_amour_et_de_livres. (Car l’espace de mon compte @darumama_psy_parentalite ne suffisait pas pour partager cette passion de la littérature jeunesse !). Et c’est pour cela que cela me tenait à coeur de partager ces livres de Noël inclusifs, à côté de ma sélection de livres de Noël sans Père Noël.

J’espère que cet article aura pu ouvrir une réflexion en vous, ou soutenir celle que vous aviez déjà. Vous donner aussi de jolies pistes de lectures à partager en famille…

Et je reste, encore plus avec ce sujet, ouverte et même demandeuse de connaitre vos suggestions de livres ! N’hésitez pas à me partager vos idées dans les commentaires ! Merci d’avance à vous, je rajouterai vos suggestions. Ensemble, nous allons réussir à créer une jolie bibliothèque pleine des valeurs que nous souhaitons transmettre à nos enfants.

Bonnes lectures… et joyeuses fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.