Darumama

À propos

D’où vient ce nom étrange « Darumama » ?

C’est une combinaison entre les mots « daruma », une statuette japonaise bouddhiste ayant des fonctions/significations selon sa couleur, et « mama », de circonstance pour un blog lié à la maternité et, au sens plus large, à la parentalité et à l’enfance.

Vous l’aurez compris, le logo du site s’inspire énormément du daruma, où traditionnellement le rose représente l’amour (ici représenté par la bienveillance éducative) et le rouge sert à éloigner les mauvais esprits (ici représentés sous les traits de celleux qui amènent entre autres les violences éducatives ordinaires). Vous savez tout maintenant sur le choix de la couleur principale du logo !

©Pohan Chen

Sur Darumama, j’ai envie de vous accueillir dans un univers doux, positif, rassurant, mais aussi stimulant, instructif et questionnant. Je vous partagerai mon expérience de maman, mais aussi celle de psychologue formée aux sciences de l’éducation et à la psychologie de l’enfant et de la famille.

Plusieurs thématiques reviendront autour de l’enfance et de la parentalité. Parentalité bienveillante, positive, consciente. Matrescence. Maternage proximal. Instinct parental. Montessori. NVEO (Non-Violences Éducatives Ordinaires). CNV (Communication non-violente). DME (Diversification Menée par l’Enfant). Allaitement. Cododo, langue des signes… Si ces termes vous sont familiers et/ou vous inspirent… vous êtes au bon endroit ! Au plaisir d’échanger avec vous dans les commentaires en bas des articles. 

Qui suis-je ? 

Mon nom est Amandine Legrand. Je suis psychologue, avec pour orientation d’étude la famille et la petite enfance. J’ai travaillé plusieurs années en lien avec des familles, des bébés et des enfants avant de tout quitter pour voyager avec mon mari. Des années plus tard et un bébé dans les bras, je retourne à mes sujets de prédilections : la maternité, la parentalité, les enfants et les bébés. 

Je suis également l’autrice du blog Un sac sur le dos, notre blog voyage, mon premier bébé numérique né en 2013. J’y partage nos voyages, bien sûr, mais également beaucoup de conseils généraux, de réflexions autour du voyage et d’article consacré à la psychologie des voyageur·euses.

Newsletter

Pour rester informé des nouvelles parutions sur le blog, vous pouvez cocher la case, lorsque vous postez un commentaire, « être tenu informé des nouveaux articles », soit vous inscrire directement avec le formulaire ci-dessous. Vous pouvez bien entendu vous y désinscrire à tout moment.