Livres de Noël sans Père Noël

Ma jolie sélection de livres de Noël sans père Noël !

Parce qu’ici, nous avons fait le choix de présenter le Père Noël comme un personnage fictif (j’en parle dans cet article Faut-il faire croire au Père Noël ?), j’ai voulu trouver des livres qui correspondent à notre approche. Des histoires de Noël qui parlent de cette période particulière de l’année, qui mette en avant son côté féérique et doux, cette joie d’offrir et de penser à l’autre… Des livres de Noël sans Père Noël. Parce que Noël, c’est avant tout une histoire de transmission de valeurs.

Voici donc ma sélection (merci encore à toutes les propositions reçues sur mon compte Instagram littérature jeunesse bienveillante @vivre_d_amour_et_de_livres). Il en existe d’autres ! J’ai inclus quelques livres qui font une petite mention du Père Noël (mais sans le montrer), et où il est facile d’ajouter une phrase pour insister sur le côté imaginaire. Et d’autres livres présentent le Père Noël tout en expliquant qu’il n’existe pas. Vous trouverez des livres en cartons pour les tout petits, et d’autres plus longs pour les plus grands. Des livres récents d’autres de grands classiques… Près de 50 livre au total ! Bref, je pense qu’il y en a pour tous les gouts.

Bonne lecture !

18 livres de Noël sans père Noël

Voici une sélection de 19 livres de Noël sans Père Noël. Des livres que j’aime beaucoup, voire même quelques grands coups de coeur. J’espère qu’ils vous plairont !

  1. Le Noël de Balthazar, Marie-Hélène Place, Caroline Fontaine-Riquier (Hatier Jeunesse). C’est la veille de Noël, Balthazar veut offrir un cadeau à Pépin, mais ses poches sont vides… Monsieur Merlin et son magasin enchanté vont l’aider. Un joli conte de Noël sur le plaisir d’offrir sans attendre en retour. 
  2. Le flocon de Noëlle, Benji Davies (Milan). J’adore cet auteur, ses dessins et ses histoires pleines de douceur et de magie de l’enfance… Et ce livre ne fait pas exception ! Voici un conte plein de magie et de tendresse. La rencontre d’une petite fille et d’un flocon de neige, qui, au matin de Noël, voient enfin leurs vœux exaucés. Plein de thèmes sont également esquissés, comme la peur de l’inconnu, pour ce petit flocon qui entame son grand voyage en tombant du ciel. 
  3. Le pull de Noël, Cecilia Heikkila, Catherine Renaud (Cambourakis). C’est l’histoire de Fransson, un petit chat qui habite une maison de carton et porte un pull rouge pour rester bien au chaud. Au fil de sa promenade dans le centre-ville, animé par les préparatifs de Noël et peuplé d’animaux en tous genres, le pull se détricote… quand Fransson s’en rend compte, il part à la poursuite du fil de laine qui s’échappe ! Un conte de Noël chaleureux et amusant, avec un beau message sur l’amitié et l’accueil.
  4. Les lumières de Noël, Simon Ruth (Kimane). Une petite fille et son papa regagnent leur maison à Noël. La nuit est noire et pourtant les étoiles filantes scintillent, les décorations étincèlent et une aurore boréale illumine le ciel… Superbement illustré, cet album doux et lumineux est idéal pour l’heure du coucher.
  5. Plume et les cadeaux de Noël, Rebecca Harry (Grund). C’est la veille de Noël et Plume n’a qu’une envie : s’amuser dans la neige avec ses amis ! Mais quand le vent glacial se met à souffler, il fait bien trop froid pour jouer ! Tous ses amis rentrent au logis. Restée seule, la pauvre Plume s’ennuie. Quand soudain, elle a une idée : et si elle préparait de jolis cadeaux à ses petits compagnons ? Une tendre histoire de Noël sur l’amitié et l’entraide, à partager en famille en admirant les magnifiques illustrations qui brillent d’un éclat argenté.
  6. Un toit pour Noël, Rebecca Harry (Grund). C’est le jour du réveillon, et Souricette vient d’arriver dans la Forêt des Cimes. Le temps de rencontrer ses voisins Plume, Renardeau et Nounours. Tour à tour, elle leur apporte son aide. Mais voilà que le soleil est déjà presque couché… et Souricette n’a toujours pas de toit pour Noël ! Où va-t-elle bien pouvoir passer la nuit ? Heureusement, ses nouveaux amis lui ont préparé une belle surprise ! Un bel album avec des illustrations argentées, où le partage, l’entraide et l’amitié sont au cœur de cette histoire de Noël.
  7. L’arbre de Noël (avec un pop-up surprise), Delia Huddy, Emily Sutton (Les Éditions des Éléphants). C’est la veille de Noël. Dans une vitrine, un petit sapin, frêle et rabougri, attend. Personne ne veut de lui. Jusqu’à ce qu’un garçon entre dans la boutique et décide de l’emporter. Et cela commence à ressembler à Noël… Une histoire agréable sur l’écologie et le développement durable associé aux belles valeurs de Noël : le partage l’entraide et la fête
  8. Mon merveilleux sapin de Noël, Dahlov Ipcar (Albin Michel). Une fois installés et décorés pour célébrer Noël, les sapins abondent de merveilles. Mais dans la forêt aussi se glissent des surprises entre leurs branches. Le sapin dont il est question dans cette histoire est véritablement magique : des animaux incroyables s’y installent confortablement, pour célébrer Noël à leur façon. Un album rythmé, où à chaque page un plus grand nombre d’animaux se cache, allant de 1 à 12. Avec ses textes rythmés et poétiques au vocabulaire riche, ce livre convient aussi bien aux tout petits qu’aux plus grands.
  9. La robe de Noël, Satomi Ichikawa (École Des Loisirs). La fin de l’année approche. À la lisière de la forêt, les sapins ne peuvent plus rester tranquilles. Ils savent qu’ils vont bientôt partir et rêvent de la robe qu’ils porteront le soir de Noël. Dans l’ombre de ces grands arbres, il y a un tout petit sapin qui les écoute. Partira-t-il, lui aussi ? Verra-t-il son rêve à lui se réaliser ? Un livre qui parle de Noël… mais aussi du fait d’être trop vieux ou trop petit et, de ce fait, trop souvent pas assez écouté. Sujet qui fera écho chez beaucoup d’enfants. Les illustrations douces sont en elles-mêmes porteuses de magie, et les dernières pages, par cet instant de pur bonheur qu’elles nous partagent, sont très émouvantes. Un livre souple petit format (et petit prix), très vite adopté par mon loulou !
  10. La moufle, Céline Bielak (Lito). Il suffit d’ une petite moufle égarée et hop ! de nombreux animaux veulent se blottir dedans pour se réchauffer durant l’hiver… D’abord arrive une petite souris, puis un lapin, ensuite un renard et même un ours… Les uns après les autres, ils entrent se blottir dans la moufle. Jusque’à ce qu’arrive la fourmi… Un conte sans mention de Noël, mais qui en partage à mes yeux les valeurs de solidarité et de partage.
  11. Un vrai Noël, Catherine Metzmeyer, Hervé Le Goff (Élan Vert). Demain, c’est Noël. L’ours géant cherche un beau sapin. Quand soudain… – Ouille ! hurle-t-il. Et patatras, il s’écroule ! Impossible de bouger, ne serait-ce que le petit orteil ! L’ours est cloué au sol. Les animaux accourent pour s’occuper de leur ami. Bientôt, le réveillon se prépare autour de lui… Un livre de Noël sur l’entraide et l’amitié, avec un soupçon d’humour.
  12. En attendant Noël, Adam Guillain, Charlotte Guillain (Grund). Noël arrive, le compte à rebours a commencé ! Pour faire patienter ses amis, Ours a préparé un petit jeu avec chaque jour un cadeau à découvrir. Et pour le dernier, la veille de Noël, il leur réserve une belle surprise ! Et il y en a même une pour le petit lecteur à l’intérieur !
  13. Le sapin de Monsieur Jacobi, Robert Barry (Gallimard Jeunesse). Le sapin lui fut apporté à domicile par un coursier. Un arbre aussi grand, aux branchages aussi drus, Monsieur Jacobi n’en avait jamais vu… Le sapin est alors raccourci, et le petit bout est donné à la servante sera à son tour raccourci et récupéré par le jardinier… Et ainsi de suite, jusqu’au plus petit habitant de la demeure. Une histoire tout en répétition et en rime, ce qui lui donne un rythme qui plait souvent aux enfants. J’avoue que j’ai hésité à le mettre dans cette sélection, car je n’aime pas trop le côté hiérarchisé.
  14. Le grand magasin de Noël, Maudie Powell-Tuck, Hoang Giang (Kimane). Un petit bijou ! Ses illustrations m’ont tout de suite conquise. Une histoire féérique où tout commence avec un enfant qui aimerait faire de beaux cadeaux de Noël à sa famille, mais n’a pas d’argent. Un ours l’invite alors à l’intérieur d’un fabuleux magasin… Une histoire où le bonheur d’être ensemble et l’amour que l’on met dans son attention à l’autre sont au cœur du récit. 
  15. Mon souhait pour Noël (Tam Tam). Un sapin, des lumières féériques et des guirlandes… mais pas de neige ? Gabriel et Lia adorent Noël, mais sans neige, comment fabriqueront-ils leur bonhomme de neige ? Pleins de ressources et de créativité, les enfants construisent un bonhomme de terre ! Heureusement, la magie de Noël est partout… Un contre touchant sur l’amitié, l’espoir et la véritable signification de Noël. Des illustrations intemporelles, capturant l’esprit des fêtes.
  16. L’arbre à voeux, Maclear Kœo, Turnham Chris (Little Urban). Charles et Émile avaient toute la journée devant eux pour trouver l’arbre à vœux. Là où Charles allait, Émile le suivait. Là où Émile allait, Charles le suivait. Mais l’arbre à vœux restait introuvable. À la place, ils rencontrèrent… Ce Noël, la magie opère. Et vous, quel sera votre vœu ? Ce livre est un véritable concentré de douceur, de générosité et de bonté. 
  17. Noël dans le grand arbre, Sylvie Misslin, Fabien Lambert (Fleurus). Des illustrations sublimes pour ce livre plein de flaps et de détails à découvrir. Attention, livre très grand format et un peu fragile pour les petites mains.
  18. Joyeux Noël, Anne !, Kallie George, Genevieve Godbout (Scholastic). Personnellement, j’aime beaucoup l’univers dans lequel se déroulent les aventures d’Anne de Green Gables (j’ai dévoré la série Netflix et j’ai même eu la chance d’aller sur les lieux d’inspiration de l’autrice, au Canada !). Bref, quand j’ai vu ce livre sortir, avec une si belle couverture, mon cœur n’a fait qu’un bond ! Ici, Anne fête son premier Noël à Avonlea ! Elle se sent pleine de reconnaissance pour beaucoup de choses, en particulier le gentil couple qui l’a adoptée. Mais Anne est anxieuse, car elle doit réciter des poèmes lors du concert de Noël. Elle trouve aussi que ses amis et sa famille lui donnent tellement durant toute l’année… et qu’elle n’a rien à leur donner en retour. Anne aimerait montrer à ses proches à quel point elle les apprécie.Y parviendra-t-elle ?
Livres de Noël sans Père Noël : ma jolie sélection (1)
Livres de Noël sans Père Noël : ma jolie sélection (2)

3 (+1) livres qui questionnent ou réfutent l’existence du Père Noël

Après vous avoir présenté des livres sans Père Noël, je voulais mettre dans une catégorie à part ces livres qui questionnent ou disent ouvertement que le Père Noël n’existe pas. 

  1. Qui dit la vérité sur le Père Noël ?, Géraldine Collet, Stéphane Kiehl (Glénat Jeunesse). On raconte tout et n’importe quoi sur le père Noël. Certains disent qu’il existe, d’autres pas. Mais qui connait la vérité ? On peut se poser de sérieuses questions quant à son existence : par exemple, comment un « seul » père Noël pourrait-il distribuer autant de cadeaux en une tournée ? Cet album de Noël prolongera le questionnement de ceux qui ont déjà quelques doutes sur l’existence du grand bonhomme rouge et amusera ceux qui savent déjà la vérité (mais qui veulent bien des cadeaux quand même).
  2. Agathe ne croit pas au Père Noël, Catherine Dumonteil Kremer, Marie-Pierre Emorine (Peps). Agathe ne croit pas au père Noël. Pourtant, elle se réjouit à l’idée de donner et de recevoir, de participer aux préparatifs dans les moindres détails. Dans la famille d’Agathe, chacun à sa façon ouvre son cœur à la magie de Noël.
  3. Liv et Emy fêtent Noël, Eve Herrmann, Roberta Rocchi (Nathan). C’est le soir de Noël, Liv et Émy vont chez leurs cousins. Elles ont préparé et emballé les cadeaux. En chemin, Émy voit des pères Noël partout. Mais… le vrai père Noël, il existe ? Les uns disent que non, les autres semblent pourtant y croire… Une histoire courte et claire, selon les principes de l’approche Montessori, comme toutes celles de cette collection… Dommage que le livre ne soit plus trouvable qu’en ebook actuellement !
  4. Et, en anglais, il existe un livre très bien fait sur le sujet : The wonderful truth about Santa.
Livres de Noël sans Père Noël
Livres de Noël sans Père Noël (©andreea-radu)

13 livres de Noël pour les tous petits

Des livres de Noël en cartons, des livres courts et mignons, pour nos tous petits. Des histoires pour leur parler de la beauté de Noël… toujours sans Père Noël.

  • Joyeux Noël, Petit Hérisson !, M. Christina Butler (Éditions Milan), ainsi que les autres livres du Petit Hérisson autour de Noël, comme : Le Noël du hérisson, Le traineau du Petit Hérisson, Le mystérieux Noël de Petit Hérisson, Petit Hérisson et l’aventure de Noël, Petit Hérisson et la neige de Noël, Petit Hérisson un réveillon sous la neige, Petit Hérisson et le sapin de Noël. Une collection de livres colorés sans Père Noël où la magie de Noël ainsi que ses valeurs (comme le plaisir d’offrir et de penser à l’autre, l’entraide et la solidarité) sont bien présentes. 
  • Un ami pour Noël, Coralie Delécluse (Grund). Un bel album de Noël aux reflets argentés, de la même maison d’édition que Plume (dont je vous ai déjà parlé). C’est la veille de Noël et Suzette la belette s’ennuie seule dans la forêt. Elle aimerait tant avoir un ami avec qui s’amuser dans la neige ! Soudain, elle a une idée : et si elle confectionnait un bonhomme de neige ? Ce serait le compagnon de jeu idéal ! Une tendre histoire de Noël et d’amitié à partager en famille en admirant les magnifiques illustrations qui brillent d’un éclat argenté.
  • Brille, brille petit sapin de Noël !, Sam Taplin, Alison Friend (Usborne). C’est la veille de Noël, Petite Souris est bien triste de ne pas avoir de décorations. Avec son amie la taupe, elle part en chercher dans la forêt enneigée. Les tout-petits seront captivés par la magie des petites lumières que les trous et les découpes révèlent petit à petit jusqu’à la surprise finale, un beau sapin illuminé. Un album cartonné au rythme tout en rimes, illuminé par de vraies lumières, qui nous plonge dans l’ambiance de Noël. 
  • Joyeux Noël Petite Taupe !, Orianne Lallemand, Calire Frossard (Auzou). C’est la veille de Noël. Installée dans son canapé, Petite taupe regarde la neige tomber. Elle soupire : que va-t-elle faire de cette longue journée ? Soudain : Toc, toc, toc ! Qui frappe à la porte de la Petite taupe ? Ses amis, les uns après les autres, viennent frapper à sa porte pour lui porter quelque chose afin d’égayer sa journée (un sapin, des boules de Noël, un livre, un cake au potiron…). À la fin de la journée, tout le monde fait la fête, tous ensemble, chez Petite Taupe. Des illustrations attendrissantes, de beaux messages de solidarité, de plaisir de partager et d’être ensemble.
  • Noël à Jolieville, Jonathan Emmett, Ingela P Arrhenius  (Marcel et Joachim). Un livre accordéon en carton, idéal pour une première découverte de Noël. Avec ses volets à ouvrir, il invite à la manipulation, avec à chaque fois un texte court et des images qui nous plonge dans un monde de chocolat chaud, de neige et de sapins illuminés. 
  • J’adore Noël, Tim Warnes (Mijade). Petit Ours adore Noël. Tout comme Papa Ours et Maman Ours. Il se réjouit de préparer le sapin, les petits gâteaux, les cadeaux… et surtout de passer du temps ensemble! Un album rempli de bonne humeur et d’amour.

5 livres avec mention du Père Noël

J’ai séparé ces livres-ci, car ils ne sont pas « des livres de Noël sans Père Noël » à proprement parlé… Mais la place de ce personnage barbu est très limitée. Une mention, une ombre… Un dosage qui, personnellement, me convient. Surtout que je présente toujours son apparition comme faisant partie des « histoires qu’on raconte à Noël ». Je précise à mon enfant que le Père Noël est comme une licorne : inventé.

  1. Jinju mon premier sapin de Noël, Lim Yeong-Hee, Amelie Graux (Chan-Ok). Des lumières scintillent dans toute la ville. Pas de doutes : Noël approche ! Avec sa copine Noémi, Jinju décore son premier sapin de Noël. Un livre parfait pour découvrir Noël à travers les yeux de Jinju qui vient d’Asie (sans précision dans ce livre) et qui prend plaisir à se plonger dans les traditions de son nouveau pays, la France. Le Père Noël y est mentionné, avec l’idée des enfants sages qui reçoivent un cadeau. Mais c’est assez facile à commenter (par exemple en rajoutant que c’est ce que raconte l’histoire du Père Noël).
  2. Le merveilleux Noël de Plume, Rebecca Harry (Grund). Une autrice qui a su créer tout un univers autour de Plume et de Noël (je vous ai présenté déjà d’autres livres de cette autrice dans cet article), certains sans mention au Père Noël, et d’autres avec, comme celui-ci. Pour Noël, Plume a un souhait très spécial : elle voudrait avoir un ami ! En allant porter sa lettre au Père Noël, Plume vient en aide aux animaux de la forêt. C’est une fois rentré chez elle qu’elle comprend que son vœu a déjà été exaucé… En chemin, elle s’est fait plein de nouveaux amis ! Une tendre histoire de Noël à partager en famille, en admirant les merveilleuses illustrations qui brillent d’un éclat argenté !
  3. Le Noël enchanté de Noisette, Rebecca Harry, Timothy Knapman (Grund). C’est la veille de Noël et Noisette n’a qu’une envie : s’amuser dans la neige avec ses amis ! Mais quand le vent glacial se met à souffler, il fait bien trop froid pour jouer ! Tous ses amis rentrent au logis. Si seulement Noisette avait écouté ses amis… Heureusement, la magie de Noël va lui permettre de réparer ses erreurs. Avec ses illustrations argentées, ce conte sur l’amitié est l’histoire parfaite à partager pendant les froides nuits d’hiver. Le Père Noël n’est pas présent dans l’histoire, juste une ombre au loin… d’où sa position dans les livres « avec mention du Père Noël ».
  4. Noël, c’est pas sorcier !, Lieve Beaten (Mijade). Une petite sorcière s’affaire pour les préparations du réveillon de Noël, mais des petits désagréments vont l’interrompre sans cesse. Le réveillon de Noël sera-t-il prêt à temps ? Une histoire rigolote, où y figure une mère-Noël qui certes apporte un cadeau, mais en tant qu’amie de la sorcière (et non en tant que distributrice anonyme et cachée).
  5. Te souviendras-tu de nos Noël enchantés ?, Céline Person, Lili la Baleine (Langue au Chat). « Quand tu feras la même taille que moi, que nous n’habiterons plus sous le même toit ? Te souviendras-tu de ton enthousiasme à l’idée de décorer la maison ? De ton émerveillement quand s’éclairait la guirlande lumineuse, le soir du réveillon ? … Et si tu as oublié, je te raconterai (…) toute la magie de ton enfance. Pour toi, je me souviendrais de nos Noëls enchantés. » Un magnifique récit pour dire aux tout-petits que les petits rituels insignifiants précédant les fêtes de Noël restent gravés à jamais dans le cœur des papas et des mamans. Un livre émouvant… surtout pour les parents ! Un format cartonné adapté aux tout petits, mais que j’ai préféré mettre dans cette catégorie, car il y a des mentions au Père Noël (et à la petite souris).

8 livres de Noël différents : calendrier, musical, atlas, encyclopédie, jeux et activités

Je voulais laisser une place à part pour ces livres particuliers. Des livres de Noël sans Père Noël et… qui ne sont pas des histoires ! Des livres qui partagent des images, des informations et le plaisir de se plonger dans ce beau thème de différentes façons.

  • Balthazar prépare Noël : un calendrier de l’avent avec 24 mini-livres, Marie-Hélène Place, Caroline Fontaine-Riquier (Hatier Jeunesse). Le calendrier de l’Avent fait partie des jolis rituels qui précèdent la grande fête de Noël. Jour après jour, découvrez 24 mini-livres à lire en famille pour préparer Noël avec Balthazar et Pépin : ils décorent la maison, lisent des histoires, cuisinent et posent tout plein de questions sur les traditions perpétuées à travers les âges pour célébrer cette belle fête.
  • Chantons sous la lune (album musical), Astrid Desbordes, Marc Boutavant, François Morel (Nathan). Après une tempête de neige, Edmond l’écureuil, Georges Hibou et l’ours Édouard décident de déménager. En chemin, ils rencontrent Puck, un chat de compagnie qui les invite en musique dans sa maison où vivent… des humains ! La famille accepte de les garder, car c’est la veille de Noël. Tous ensemble, ils décorent le sapin, préparent soupe à tout, tarte à rien et confiture de noisettes et entonnent un chant de Noël sous la lune. Un album audio pour tous les fans d’Edmond (et celleux qui veulent le découvrir). Des univers musicaux très variés : Jazz, pop, tango, valse, fanfare… les 7 chansons, interprétées par un petit orchestre, rythment ce conte de Noël ! 
  • Tous les Noëls du monde, Audrey Guiller (Milan). Un magnifique album pour découvrir les traditions de Noël à travers le monde. Dans ce livre riche des cultures et traditions du monde, on retrouve sans surprise des mentions au Père Noël… qui troque son traineau contre un surf en Australie !
  • Noël – Mes p’tits docs, Stéphanie Ledu, Line Hachem (Milan). Entre histoire, légendes, religion et tradition, ce « P’tit doc » explique les origines et coutumes de cette belle période de l’année en France, mais aussi ailleurs dans le monde (aux États-Unis, dans les pays scandinaves ou en Italie).  Du sapin que l’on décore aux marchés de Noël, en passant par le calendrier de l’avent ou les menus spécifiques, c’est une vision instructive qui est proposée ici, sans pour autant porter atteinte à la féérie (ni au mythe) de Noël. 
  • Où est Charlie ? – Le Noël fantastique – Cherche-et-trouve avec une torche magique, Martin Handford (Grund). Recommandé par la maison d’édition à partir de 7 ans, ce livre – jeu nous invite à trouver Charlie, ainsi que des centaines de joyeux Pères Noël, pour une fête pleine de surprises ! À l’aide d’une lampe magique à glisser sous chaque page, nous explorons les détails des images à la loupe.
  • The Lost Christmas, B. B. Cronin (Viking Books for Young Readers). Si les « cherche et trouve » vous plaisent, celui-ci devrait vous intéresser ! Il est en anglais… mais pour un « cherche et trouve », ce n’est pas dérangeant.
  • En attendant Noël – 24 activités (Usborne). Des guirlandes, du papier cadeau, un gouter en forme de renne … Les enfants trouveront dans ce livre des idées d’activités manuelles et de recettes toutes simples sur le thème de Noël, à réaliser à partir d’objets et d’ingrédients qu’ils pourront se procurer facilement. Recommandé par la maison d’édition pour les enfants de 6 – 8 ans.
  • Mon grand cahier Montessori de Noël (Larousse). Toute la magie de Noël dans un grand cahier illustré qui propose plus de 100 activités Montessori : DIY, jeux d’apprentissage, expériences…
Livres de Noël sans Père Noël
Livres de Noël sans Père Noël (©eleonora-albasi)

Des livres de Noël sans Père Noël… et avec un soupçon de féérie !

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce sujet et énormément de livres de Noël sans Père Noël à vous partager, comme pour les plus petits Un Noël d’ours ou Nanouk l’ourson de Noël ; pour les enfants (et parents nostalgiques) Les Noëls d’Ernest et Célestine ; et pour les plus grands Jack et la grande aventure du Cochon de Noël ou encore Quelqu’un m’attend derrière la neige… Bref, ceci n’est qu’une sélection selon mes gouts et mes valeurs. J’espère que vous y retrouverez de l’inspiration pour de belles lectures de fin d’année en famille !

Et dans un prochain article, je vous partagerai ma réflexion autour de l’inclusivité et de la représentativité des personnes racisées dans la littérature jeunesse et les livres de Noël… Tout un programme !

Et, comme je le répète souvent à la fin des articles de sélection de livres : j’adore la littérature jeunesse et je prends beaucoup de plaisir à partager ma passion avec vous. Mais… cela ne veut pas dire que je vous pousse à acheter tous ces livres ! J’essaye de proposer une belle variété pour que vous puissiez cliquer sur les liens, avoir un aperçu d’à quoi ressemble chaque livre. Vous pouvez les emprunter en bibliothèque, les acheter en seconde main… 

Belles lectures et joyeuses fêtes à vous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.