Darumama
©Leo Rivas

Que prendre pour voyager avec un bébé ?

Je reçois souvent des questions concernant le voyage avec bébé, et une des grandes thématiques récurrentes c’est : que prendre pour voyager avec un  bébé ? Voici donc mon retour d’expériences et quelques conseils pour vous aider à partir sereinement.

La valise idéale de bébé n’existe pas

Avant de commencer, je tenais à préciser ceci. La valise idéale, identique pour tous, pour tous les voyages, n’existe pas, et ce, quel que soit l’âge du bébé.

Chaque bébé est unique. Tout comme le sont les parents, les destinations, les conditions de voyage et le style… 

Ainsi, le plus important c’est de s’écouter, d’apprendre à connaitre son bébé, mais aussi d’apprivoiser le parent que nous souhaitons être pour notre enfant.

Les choix éducatifs, à la maison comme en voyage

Les choix éducatifs et parentaux que nous faisons ont évidemment un impact sur la vie quotidienne sédentaire, mais également sur les escapades et longs voyages.

Par exemple, nous avons décidé de prôner auprès de notre enfant une parentalité bienveillante et positive. Nous n’avons pas de poussettes et portons notre bébé en écharpe ou porte-bébé préformé. Nous refusons les VEO (violences éducatives). Enfin, nous pratiquons le cododo ainsi que l’allaitement à la demande et non écourté, et que la DME (diversification menée par l’enfant). Et depuis ses premières semaines, je présente à Manea certains signes afin de soutenir nos échanges et favoriser la communication.

Voilà quelques uns des choix parentaux que nous avons faits depuis le départ et continuons à faire, en voyage comme dans nos phases sédentaires. À ces choix directement liés à la parentalité s’ajoutent d’autres, plus largement liés à nos valeurs et notre mode de vie. L’aspiration à réduire notre consommation et nos déchets (minimalisme, zéro déchet – les deux toujours en transition).

Ces choix ont un impact assez évident sur la façon dont nous faisons nos sacs et préparons les affaires que nous souhaitons emporter pour Manea. Sacs qui évoluent avec son âge, en fonction de ses besoins, mais également avec les différents voyages que nous avons faits depuis sa naissance, tous de style très différent. 

Mes essentiels pour partir en voyage avec un bébé

Quand je prépare le sac, je crée des sections thématiques dans ma check-list, histoire de penser à tout… ou du moins essayer ! Ces thématiques tournent autour des principaux besoins du bébé : dormir, manger, se changer, se déplacer, jouer, se rassurer.

Pour dormir

Pour manger 

Nous sommes dans la configuration la plus simple possible : allaitement (exclusif jusqu’à 6 mois, poursuivi à la demande jusqu’à présent) et DME (Diversification Menée par l’Enfant). Nos besoins en matériel sont donc limités.

Petite remarque : en plus de tout ce matériel, j’ai toujours sur moi quelque chose à grignoter pour Manea, comme un fruit ou des galettes de riz, et une gourde avec de l’eau, pour remplir sa tasse.

Pour s’habiller 

Une catégorie très dépendante du type de voyage, de la destination et de la période (climat). Je préfère être prête pour tous les temps !

Pour bouger

Pas de poussette pour nous, tout en porte-bébé. Voici ceux que nous avons utilisés quotidiennement ou pu tester occasionnellement.

Les écharpes de portage

Les porte-bébés préformés

En listant tous ces systèmes de portage, je me rends compte que j’en ai déjà quelques-uns à mon actif ! Pour ne pas alourdir l’article, je vais me contenter de les lister et vous les présenterai plus en détail dans un prochain article. 

Matériel de portage additionnel 

Quelle poussette pour voyager ?

Je n’ai pas de conseils personnels à vous partager concernant les poussettes, mais des amies m’ont recommandé ces trois-là :

Personnellement, je chercherai à allier légèreté, maniabilité et « tout terrain ». Les poussettes à trois roues, comme la Yezz, me paraissent plus avantageuses concernant ce dernier critère.

Pour jouer 

Un poste qui dépendra de votre philosophie et votre style de voyage. J’ai rencontré des parents qui n’emportaient aucun jeu. Pour eux, les enfants « jouent avec n’importe quoi » et arrivent très bien à s’occuper par eux même dans la nature, à découvrir librement leur nouvel environnement. 

Personnellement, je suis entre cette position et celle de vouloir déménager toute la salle de jeu ! J’ai hésité à vous faire le détail de tous les jouets emportés dans cet article. Je le ferai peut-être dans un autre, si cela vous intéresse dites-le moi dans les commentaires. Mais je préfère vous donner ici les lignes directrices qui m’ont guidée dans mes choix.

Je voulais emporter des jeux et jouets permettant des expériences différentes :

Je veillais à varier les jeux et jouets que je lui présentais, afin qu’il ne se lasse pas et ne sois pas non plus perdu au milieu de trop de jouets. En plus de cela, il s’amusait avec des objets autour de nous : les télécommandes, des cailloux et bouts de bois, les caisses de linge… 

Pour les soins 

Ma liste pour voyager avec bébé

Voilà ma liste pour voyager avec bébé. Mais je n’emporte jamais tout ceci pour un seul voyage ! Cette liste est davantage un combiné des différents besoins adaptés aux différentes formes de voyage que nous avons pu tester. J’ai essayé d’être la plus complète possible pour vous aider à faire la vôtre.

Tous ces objets ou la plupart peuvent être achetés aussi bien neufs que d’occasion. N’hésitez pas à chercher en ligne, dans votre réseau ou les boutiques de seconde main.

J’espère que cette liste des choses à emporter pour voyager avec un bébé vous sera utile. Si vous avez des questions ou, à l’inverse, des retours d’expériences et des conseils à partager, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires.

Commentaires

Soyez la première personne à réagir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *