three wooden dinosaur

24 livres pour parler du partage

Un enfant qui ne veut pas prêter ses jouets ? Classique… et même normal ! C’est ce que je vous explique dans l’article sur apprendre à partager. Si vous me suivez sur les réseaux et ce blog, vous savez à quel point j’aime la littérature jeunesse ! Voici donc une sélection de livres pour parler du partage aux enfants.

Les livres pour apprendre le partage aux enfants

Voici des ressources intéressantes pour les enfants ! Le livre est un chouette média pour faire tiers entre l’enfant et le parent tout en abordant le sujet du partage. Ces livres invitent à appréhender le concept du partage, à développer son empathie et ses compétences sociales, à se frotter aux concepts de générosité et d’impact que nos choix peuvent avoir sur les autres. Vaste programme !

N’aimant pas classer les livres par tranche d’âge (car chaque enfant est sensible à des livres différents, souvent indépendamment de son âge), voici pèle-même quelques livres sur le sujet du partage. Certains s’adressent à des plus petits de part leur texte court et leur dessins ronds et colorés. D’autres à des enfants déjà plus grands, avec différents niveaux de lecture possible (notamment celui des migrants et de l’accueil de l’étranger).

25 livres pour apprendre à partager

  • Encore un peu petite, Mari Kasai, Chiaki Okada, éditions Nobi Nobi : un livre tout doux sur l’enfance, l’envie de grandir, l’amitié et ses défis… comme de partager et de réconcilier après une dispute.
  • Deux pour moi, un pour toi, Jörg Mülhe, École des loisirs : l’ours a cueilli 3 champignons que la belette va cuisiner. 1 pour toi, 1 pour moi… et que faire du 3e, le champignon de la colère ?
  • Le manteau, Séverine Vidal, Louis Thomas, Gallimard Jeunesse : Lison rêve d’être assez grande que pour avoir le manteau rouge de sa grande sœur. Quand enfin elle l’obtient, qu’elle est contente ! Mais elle aperçoit alors dans la rue une mère et sa petite fille qui mendient et grelottent de froid… que faire ?
  • Le petit hérisson partageur, Zemanel, Vanessa Gautier, Père Castor : hérisson trouve une pomme et décide de la cacher pour la manger loin des gourmands… Mais un a un les animaux arrivent, et hérisson accepte de partager. Et quand il n’y a plus assez ? Chacun apporte quelque chose pour compléter le repas. 
  • Partager, Veronica Salinas, rue du monde : Ce n’est vraiment pas évident de partager son pique-nique. Mais ce n’est pas non plus très facile de dire non à tous ses amis ! Par bonheur, il n’est pas impossible de trouver une solution…
  • Tu peux y arriver, Olivier Clerc, Gaia Bordicchia, Père Castor: Pompon essaie de fabriquer un cerf-volant, mais n’y arrive pas. Pourtant, le petit lapin en est persuadé : il est grand, il doit y arriver tout seul. En le voyant contrarié, ses parents lui expliquent qu’être grand ne signifie pas tout devoir faire tout seul. Il va apprendre plaisir de collaborer et de partager. Un énorme coup de cœur ici !
  • Qu’est-ce qui rend heureux ?, Marie-Agnes Gaudra, Carme Sole Vendrell, Les Arènes : une grande question abordée avec simplicité et des exemples concrets. Un livre pour aborder des grandes questions, notamment : « qu’est-ce qui rend heureux ? Garder tout pour soi ou partager ? »
  • L’abri, Céline Claire, Qin Leng, Bayard Jeunesse : Deux ours étrangers avancent dans le froid, surpris par la tempête. Les habitants se méfient et leur ferment leur porte et leur coeur. Heureusement, un acte de bonté survient… Un album beau et touchant qui montre, sans moralisme, à quel point celui qui a besoin d’aide aujourd’hui, sera peut-être nous, demain. Plus que le partage, il touche aux thèmes de l’accueil de l’autre, de la générosité et de la solidarité.
  • C’est mon arbre, Olivier Tallec, Ecole Des Loisirs : « J’adore cet arbre. C’est MON arbre et ce sont MES pommes de pin », dit l’écureuil roux. Tout le monde doit savoir que ce sont MES pommes de pin et que c’est MON arbre. Que faudrait-il faire pour le protéger des autres ? Un petit conte plein d’humour.
  • Pas touche !, Rachel Bright, Gautier Languereau : Max et Simon, (encore !) des écureuils très gourmands, courent après la même chose: la dernière pomme de pin de la saison. Un album coloré avec une drôle d’amitié entre ces écureuils que tout oppose.
  • On a trouvé un chapeau, Jon Classen, Milan : Deux tortues trouvent un chapeau et se le disputent. Elles décident donc de laisser le chapeau, sans parvenir toutefois à l’oublier. Une aventure où l’humour jaillit du décalage entre le texte et l’image. 
  • Les trois grains de riz, Agnès Bertron-Martin, Père Castor :  Petite Soeur Li doit se rendre au marché pour vendre les précieux grains de riz récoltés par ses parents. En chemin, elle croise un canard, un panda, et un singe, à qui elle offre une poignée de riz. Mais soudain apparaît un féroce dragon qui exige la totalité de son butin. Heureusement, le singe, le canard et le panda n’ont pas oublié la générosité de Li et volent à son secours !
  • A deux c’est mieux, Jonny Lambert, Piccolia : comment se faire un ami ? C’est la grande question de ce panda… Jusqu’à ce qu’il rencontre un autre panda: et si on partageait ?
  • C’est À Moi ! (Piccolophilo), Michel Piquemal, Albin Michel Jeunesse : Oscar invite Piccolo chez lui, mais il ne veut pas partager ses jouets. Jusqu’à ce que, au goûter, Piccolo se mette à jouer avec une banane. Il lui fait faire le cheval qui galope et se cabre. Et Oscar le regarde avec envie. 
  • C’est à MOI!, Anna Kang, Gautier Languereau : « Ce fauteuil est à moi ! » « Non, il est à moi ! » Qu’il est difficile de prêter parfois… Ces drôles de créatures poilues ont bien du mal à se mettre d’accord ! Une histoire amusante à partager en famille !
  • C’est à moi, ça !, Michel Van Zeveren, Ecole des Loisirs : un livre adorable pour les tous petits. Dans la jungle, une grenouille trouve un œuf ! « C’est à moi, ça ! » dit-elle. Mais… le serpent, l’aigle et le varan prétendent à leur tour que l’œuf leur appartient ! Jusqu’à ce que… Un grand classique pour les plus petits.
  • C’est à moi !, Laure Monloubou, éditions Amaterra : mon loulou avait adoré « Je veux un crocodile », dans ce livre-ci on retrouve cet enfant qui a bien des difficultés à partager ses jouets à la plage. Un livre coloré et très visuel, avec une petite touche d’humour.
  • P’tit loup ne veut pas partager, Orianne Lallemand, Eléonore Thuillier, éditions Auzou : P’tit Loup a invité sa cousine Louna, à la maison. Mais quand il faut prêter ses jouets, P’tit Loup n’est plus d’accord… Un livre facile à manipuler pour les petites mains.
  • Génial ce chapeau!, Brian Won, Gautier Languereau : Ce matin, Monsieur Éléphant est très grognon… Heureusement, un cadeau l’attend derrière la porte. « Génial, ce chapeau ! » s’exclame-t-il en ouvrant le paquet. Et si Monsieur Éléphant partageait son nouveau chapeau et son bonheur avec tous ses amis ?  
  • On partage tout !, Robert Munsch, Éditions Scholastic : Jérémie et Amanda suivent les conseils de leur enseignante qui leur répète sans cesse de tout partager. Vraiment tout ? Les résultats sont plutôt surprenants !
  • Le petit livre qui dit C’est à moi!, Swann Meralli, Glénat Jeunesse : une petite fille reçoit son cousin chez elle. Mais elle n’est pas prêteuse ! Elle n’en fait qu’à sa tête et lui reprend les jouets sans états d’âme ! Avec simplicité et humour, cet album aux illustrations pétillantes permet de dédramatiser cette phase de l’apprentissage du partage.

Livres sur le partage en famille

Partager au sein de la fratrie, avec ses petits/grands frères et soeurs, c’est encore toute une autre histoire ! Et, heureusement, il y a des histoires pour ça aussi. Voici 3 livres pour parler du partage en famille.

  • Un amour de petite sœur, Astrid Desbordes, Pauline Martin, Albin Michel : « Un jour, mes parents m’ont dit que j’allais avoir une petite soeur. C’est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé. » Au fil des pages, la petite soeur grandit, trouve sa place dans les jeux, dans le coeur, mais aussi dans les inquiétudes d’un grand frère parfois jaloux, souvent tendre et finalement très fier de ce rôle nouveau. 
  • June et sa fratrie, Elodie Crépel, Cévany, éditions Ailes et Graines : à travers deux courtes histoires, on retrouve June et sa vie de grande sœur. Dans la première histoire, June fait face à la curiosité de sa petite sœur Roxane… et la difficulté de prêter ! 
  • C’est ma cuillère!, Karine Dupont-Belrhali, Laurent Simon, Milan : Entre Lili et Chloé, la guerre de la cuillère est déclarée, et, comme personne ne veut céder, tout est prêt pour une bagarre endiablée… C’est ma cuillère ! Non, c’est la mienne ! Non, c’est celle de maman quand elle était petite ! Et mamie, qu’est-ce qu’elle en dit ?… Une histoire tendre pleine de réalisme, de fraternité et de nostalgie. 

Des livres sur le partage en espagnol

Je sais qu’il y a quelques familles bilingues / hispanophones qui me suivent sur Instagram (@vivre_d_amour_et_de_livres). Voici donc quelques livres en espagnol que j’ai également repérés : 

Vos suggestions ?

J’espère que cette liste de livres sur le partage vous donnera des pistes et de l’inspiration pour parler de ce thème avec votre enfant. Si vous avez d’autres suggestions de livres pour apprendre aux enfants le concept du partage, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ! Merci d’avance !

Et si vous vous posez des questions sur comment accompagner le processus d’apprentissage du partage pour votre enfant, je vous invite à lire l’article plus détaillé. Vous pouvez également me contacter pour une demande d’accompagnement parental.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.