Darumama

Accompagnement parental

Bienvenue sur Darumama, un blog sur lequel je partage des réflexions autour de l’enfance et la parentalité. Je reçois des questions sur l’accompagnement parental que je propose, alors voici les réponses aux questions les plus fréquentes :

L’accompagnement parental : pourquoi et pour qui?

Psychologue et coach de vie, spécialisée enfant et famille, je vous propose de vous accompagner dans votre cheminement personnel et parental.

Cet accompagnement se veut être une ressource disponible à tout parent en questionnement, en difficulté ou en souffrance (burn-out parental) dans sa parentalité et/ou sa relations parent – enfant.

L’accompagnement parental peut être envisagé à tout moment de la vie du parent, y compris pour les futurs parents (projet d’enfant, grossesse en cours ou à venir, fausse couche). Je parle ici du soutien périnatal plus en détail.

Cela peut être pour une question précise (les limites, accompagner les peurs, difficultés à communiquer…) ou plus floue (sentiment d’épuisement, recherche de repères, volonté de prendre du recul et du temps pour soi).

Mon approche de l’accompagnement parental et mes formations

Chaque accompagnement que je propose est individualisé, adapté à chaque personne. Mes bases théoriques sont la psychologie clinique systémique, l’humanisme, la communication non-violente, la théorie de l’attachement, les neurosciences, la parentalité positive et bienveillante ainsi que le maternage proximal.

Pas de recette magique, mais une recherche de sens et d’harmonie, d’équilibre et d’ajustements, pour des relations familiales plus sereines. Prendre du recul par rapport au quotidien, les représentations qui se cachent derrière certains gestes et pensées, les valeurs que l’on souhaite incarner dans sa parentalité…

Le but est toujours d’aider le parent à (re)prendre confiance dans ses compétences parentales et développer ses ressources.

Ma vision de la parentalité positive et bienveillante est une vision qui se veut cohérente : une véritable approche bienveillante, tant avec l’enfant qu’avec le parent. Car la bienveillance passe aussi par la bienveillance envers soi-même !

Comment se passe l’accompagnement à distance ?

Les séances de cet accompagnement parental se font à distance, où que vous soyez dans le monde, par conversation vidéo (visio-conférence) et par écrit (échange de mails), selon les besoins et le média dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise.
Ces deux médias sont combinables tout au long de l’accompagnement.

Vous êtes intéressé·e ? Vous pouvez me contacter ici.