Darumama
Voyager avec un bébé de Tiphanya Ursula Chenu

Voyager avec un bébé : le guide pour les parents

Voyager avec un bébé ? Impossible ! Voyager enceinte ? Inimaginable. Et pourtant si, c’est possible ! C’est le message au coeur du guide de Tiphanya Ursula Chenu, publié aux éditions Partis Pour. Un guide pratique, idéal pour les jeunes parents que je me fais une joie de vous présenter ici.

Voyageuse un jour, voyageuse toujours… 

Depuis toujours, je me suis imaginé voyager avec mon (ou mes) enfants. Devenir parent ne signifiait pas l’arrêt de l’exploration de notre vaste monde… Et c’est tout naturellement  que j’ai continué à voyager enceinte jusqu’au 8e mois de grossesse, avec des destinations proches et d’autres, lointaines. J’ai d’ailleurs eu le plaisir de partager mon expérience de femme enceinte en vadrouille dans le guide de Tiphanya « Voyager avec un bébé ».

Et une fois que Manea nous a rejoints, nous avons continué à faire des projets. Un premier voyage à ses 3 mois en Espagne a ouvert la voie à une multitude d’autres, dont des voyages de plusieurs semaines et plusieurs mois au Japon (j’en parle plus en détail sur mon blog voyage Un sac sur le dos, notamment dans cet article sur notre pélerinage de Shikoku avec un bébé) et en Amérique du Nord. 

Si cela demande une certaine adaptation, cela ajoute également une belle dose de magie et des souvenirs en famille incroyable. 

Le guide pour voyager avec votre enfant de 0 à 3 ans

Le livre « Voyager avec un bébé » se présente comme un guide pratique. Les grandes questions organisationnelles sont passées en revue les unes après les autres. 

Du voyage en voiture à celui à vélo, du séjour en yourte ou en auberge de jeunesse, en Europe ou à l’autre bout du monde, plein de styles de voyage sont abordés, offrant de belles idées aux (nouveaux) parents. 

Les préparatifs sont bien détaillés, afin de construire un voyage adapté à vos attentes et aux besoins de votre famille. 

Et un chapitre est dédié au voyage en tant que tel : comment s’adapter au rythme du bébé, gérer le sommeil, l’alimentation durant l’allaitement ou la diversification… 

Bref, un guide aussi complet qu’agréable à lire.

Le guide Voyager avec un bébé

Voyager avec un bébé : un livre à (s’) offrir absolument !

J’ai beaucoup apprécié la lecture du livre de Tiphanya. Il est clair, visuellement très agréable, léger et ponctué de jolies illustrations comme des portraits de familles voyageuses. Il est très complet et n’est pas uniquement centré sur la France. (Notamment pour les démarches administratives où d’autres pays francophones, comme la Belgique, la Suisse et le Canada, sont pris en compte… et ça, ça fait plaisir !).

Des conseils, pas des commandements

Tout au long de son guide « Voyager avec un bébé », l’autrice nous offre des conseils basés sur sa propre expérience, tout en restant très humble et en insistant sur le fait que chaque parent et chaque enfant est différent. Pas de recette magique, juste des idées à faire germer… ou non. Pas non plus d’opposition entre les différentes possibilités qui existent… car elles peuvent se combiner à l’envie. 

« Poussette ou porte-bébé ? C’est un peu comme le débat opposant la valise au sac à dos : à chaque famille, à chaque personne une solution différente. Bien entendu, cela dépend aussi de l’âge de votre enfant… »

Écologie et économie 

Et, très souvent, les conseils sont également donnés de façon à ce que les parents ne dépensent pas une fortune en équipement, jouet ou autre. Location de matériel, échange de jeu entre parents, échange de maison… Des idées économiques et écologiques : un très beau parti pris. 

Des livres pour préparer le voyage avec les enfants

Et en amoureuse de la littérature jeunesse (ce que vous savez déjà si vous me suivez sur Instagram sur le compte @vivre_d_amour_et_de_livres), j’ai beaucoup aimé le chapitre sur les livres pour voyager avec son enfant. Une belle façon de l’intégrer au projet, de le préparer et d’en reparler au retour. J’ai retrouvé certains titres et collections que je connaissais déjà (comme Mes p’tits docs aux éditions Milan, ou encore Bloub Bloub Bloub de Yuichi Kasano)

Fiches pratiques et encarts récapitulatifs

Et le livre offre à la fin une série de fiches pratiques… très pratiques : la valise de bébé, la trousse à pharmacie… Idéal pour créer le « squellette » de sa liste. J’ai commencé à créer ce genre de liste pour faire mon sac de voyage au fil des années, bien avant de devenir parent. Je les affine au fur et à mesure, et j’ai continué une fois devenue maman, en ajoutant une liste spéciale pour Manea. Ce genre de liste m’aurait certainement réconforté dans l’idée de penser à tout et surtout à l’essentiel avant le départ.

Voyager avec bébé… bientôt ?

Voilà pour mon retour sur ce livre, que je prends beaucoup de plaisir à partager, d’autant plus que j’apprécie beaucoup Tiphanya et son travail de blogueuse (sur Avenue Reine Mathilde et mon autre reflet) et d’autrice. Et j’ai beaucoup d’admiration et d’affection pour le projet de cette petite maison d’édition belge Partis Pour lancée par la voyageuse et nomade Laurence Vanderhaeghen. J’espère que ce livre pourra être utile à d’autres parents… en réalité j’en suis convaincue ! D’ailleurs restez attentifs dans les prochains jours, une surprise arrive sur mon compte Instagram @maneas_discoveries !

Et j’espère surtout pouvoir recommencer à voyager ! J’ai lu le guide « Voyager avec un bébé » il y a déjà plusieurs mois, mais vu le contexte COVID actuel, le voyage est passé en arrière plan dans mon quotidien… J’espère que cela ne sera que temporaire !

Et vous, quel conseil auriez-vous aimé recevoir avant de voyager avec votre enfant ? Ou quelle est la question que vous vous posez le plus à ce sujet ? 

Commentaires

Soyez la première personne à réagir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *