brown and green giraffe figurine on book

Séparation parent-enfant : 20 livres pour l’accompagner en douceur

La séparation parent – enfant (pour l’entrée à la crèche ou à l’école par exemple), est un sujet chargé émotionnellement. Une grande étape à passer, tant pour l’enfant que le parent. J’ai déjà écrit un article sur le sujet : « La séparation parent-enfant, comment la préparer et la gérer au mieux ? ».

11 livres et histoires autour de la séparation parent – enfant

  1. J’attends maman, Izumi Motoshita, Chiaki Okada, editions Nobi-nobi : j’adore le travail de Chiaki Okada (amour que partage totalement Manea) ! Un livre doux, tendre et plein d’imagination pour aider dans les séparations.
  2. Ma première nuit ailleurs, Ko Okada, Chiaki Okada, Seuil Jeunesse : encore Chiaki Okada, toujours aussi tendre et doux (la marque de fabrique) avec ce petit lapin qui va dormir ailleurs pour la toute première fois. 
  3. La provision de bisous de Zou, Michel Gay, L’Ecole des Loisirs : un grand classique sur le sujet. Zou part en colonie de vacances avec une provision de bisous confectionnée par ses parents, dans laquelle il pourra puiser quand il se sentira seul. Adorable, et un concept qu’on peut reprendre ensuite avec son enfant.
  4. Bébés chouettes, de Martin Waddell, L’Ecole des loisirs : un livre que vous l’avez beaucoup recommandé… et qui vient justement de faire son entrée chez nous ! Ici les bébés chouettes font face à la séparation chaque nuit, lorsque leur maman part chasser. Un livre rythmé qui vient rencontrer les angoisses de séparation des plus petits en apportant un final réconfortant : maman revient toujours.
  5. A ce soir, Jeanne Ashbe, ‎L’Ecole des loisirs : un grand classique ! Le livre suit Sam et Léa dans une journée typique à la crèche, de la séparation aux retrouvailles avec les parents. Un livre tendre et concret pour les petits. 
  6. A tout à l’heure !, Thierry Bedouet, Milan : un livre cartonné interactif pour les petites mains. 
  7. La Cabane a dodo & Copains câlins, de Frédéric Stehr, L’Ecole des loisirs  : un auteur que mon loulou apprécie beaucoup, et ces deux livres-ci nous invite dans une crèche avec beaucoup de douceur et de joie, en immersion dans une ambiance enfantine. 
  8. La rentrée de Pinpin, He Zhihong, Seuil Jeunesse : je vous ai déjà près entendu n’ouvre de cette autrice (A quoi rêves-tu bébé ?). On retrouve son univers visuel si doux, avec l’histoire de ce petit manchot a son premier jour à la crèche (ou l’école). Inquiet au début à cause de la séparation, ses compagnons l’aident à prendre confiance et plaisir à explorer.
  9. Le monstre des couleurs va à l’école, Anna Llenas, Edition Quatre Fleuves :’un livre qui invite le lecteur à découvrir l’arc-en-ciel émotionnel que l’on peut vivre en allant à l’école, tout au long d’une journée typique. 
  10. Maman à l’école, Éric Veille, Pauline Martin, Acte sud Junior : Que ce passe-t-il quand maman reste à l’école ? Au fur et à mesure que la journée avance, la petite fille s’aperçoit que ce n’est pas forcément la meilleure idée Pour surmonter les appréhensions avec humour ! Juste préciser à l’enfant qu’il s’agit bien d’humour et d’une histoire inventée et que les mamans et les papas ne peuvent pas s’inviter dans les classes, juste pour éviter les fausses croyances…
  11. On se retrouve ce soir, Marie Cao (connue sur Instagram en tant que « LittleBunBao »), Marabout : un livre mignon et coloré, pour les familles qui ont envie d’introduire la langue des signes comme support de lien et de communication avec l’enfant. Si mon enfant était plus jeune, j’aurais adoré utiliser ce livre avec lui !

Des livres pour chercher maman

Il existe également une autre catégorie de livres qui plait souvent bien au jeunes enfants lors des périodes d’apprentissage de la séparation. Les livres du style « où est ma maman ». Ici, ces deux-ci ont eu un énorme succès auprès de mon enfant :

Des livres documentaires sur l’entrée à la crèche et l’école

Et à côté de ces livres histoires, il existe également des livres de type imagier et documentaire. Il y en a beaucoup autour du sujet de la crèche et de l’école. Voici ceux que j’ai repéré :

Vos recommandations de livres sur la séparation

Et enfin, sur Instagram (@vivre_d_amour_et_de_livres), vous m’avez également recommandé ces livres autour du sujet de la séparation parent – enfant :

J’espère que vous trouverez votre bonheur dans cette liste de livres autour du sujet de la séparation parent – enfant. N’hésitez pas à me dire celui ou ceux qui vous tentent ou vous plaisent le plus.
Vous pouvez aussi profiter des commentaires pour me partager d’autres chouettes titres à rajouter dans cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.